ARDEAR

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural a été créée en 1985 en Poitou-Charentes. C’est une association qui regroupe des paysan-nes et d’autres acteurs du monde rural réunis par l’envie de partager leur expérience et leurs savoir-faire pour permettre de maintenir et d’installer des paysans nombreux et de faire vivre les valeurs de l’agriculture paysanne.

L’engagement des paysans de l’ARDEAR, leur disponibilité et leur connaissance du terrain apportent une vraie plus-value à l’accompagnement proposé par l’association à des paysans et des futurs paysans (porteurs de projet) pour :

 permettre la production de valeur ajoutée sur des surfaces raisonnables pour laisser de la place à d’autres,
 rendre les paysans fiers de la qualité de leurs produits et du lien développé avec les consommateurs,
 montrer que « l’innovation paysanne » préserve la nature et permet la transmission de fermes aux générations futures, dans les meilleurs conditions de réussite.

L’ARDEAR intervient également dans les lycées agricoles et proposent des interventions afin de faire découvrir aux futurs paysans les enjeux de l’agriculture paysanne : visite de ferme, réalisation en commun d’un diagnostic, jeux sur l’agriculture paysanne...
L’ARDEAR accompagne la réflexion des collectivités locales souhaitant encourager sur leur territoire une agriculture plus paysanne.